– Jean Pascal Mollet, vous êtes Coach de Vente Conseil, pouvez-vous nous expliquer votre activité et actualité ?
Un jour un client a dit que j’étais un magicien parce que je fais apparaître les clients et disparaitre les objections…j’aime cette image. Je fais le métier de coach de vente depuis 15 ans aussi bien en B to B qu’en B to C. Mon actualité, je vais être jury à la BFM Académie (diffusion le 29/06) et j’ai un livre sur la vente et la méthode Disc en cours d’écriture.
– Vous avez plus de 100 000 abonnés sur linkedin, quels sont les principaux leviers selon vous pour animer et faire grandir votre réseau ?
Oui je suis même à 110 000 …le secret : publier régulièrement (pour moi c’est tous les jours) du contenu susceptible d’intéresser mon audience (commerciaux, managers commerciaux et DRH). Il faut également répondre aux commentaires pour créer du lien. J’essaie aussi de varier les supports : texte, vidéo, photo, carrousel, sondage.
– Comment vous êtes-vous adaptés à la crise sanitaire et économique et comment l’avez-vous vécu ?
Nous sommes dans un beau pays et les entreprises ont bénéficié d’un budget supplémentaire (FNE Formation) qui m’a permis de proposer à mes clients des coaching individuels et des trainings tout cela en visioconférence. Cela a été l’occasion de se réinventer ! Il fallait être pro-actif en anticipant les besoins des clients.
– Quels sont les principaux ingrédients de votre recette pour bien vendre ?
Il y a beaucoup de détails qui font la différence : préparation, questionnement, capacité d’écoute, argumentation et capacité à comprendre les objections, capacité à conclure… La principale recette est dans le questionnement… je dis souvent qu’un mauvais vendeur à réponse à tout alors que le bon vendeur à question à tout !
– Vous coachez et formez de nombreux commerciaux chaque année, quels sont les points communs que vous décelez chez les meilleurs vendeurs ?
Les meilleurs s’entraînent régulièrement et préparent leurs rdvs. Ils comprennent aussi leur comportement en s’adaptant à leur interlocuteur. Un client vous achète vous avant d’acheter quoi que ce soit. Ils ont aussi de très bons managers coachs qui les entrainent en leur faisant des feedbacks réguliers.
– Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune vendeur pour réussir dans les métiers de la vente ?
Lire, s’entrainer, comprendre les méthodes de vente, pratiquer, se remettre en question…regarder ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Il peut aussi s’enregistrer en visio ou avec son téléphone (en mode dictaphone) pour s’auto-coacher. Il faut aussi de la persévérance et de la résilience.
Coach de Vente Conseil