Interview Laurent De Bellescize

Partager l’article

Laurent de Bellescize, vous êtes Directeur Associé chez Extend Consulting, pouvez-vous nous expliquer votre activité, ambition et combien de commerciaux vous recrutez en moyenne par an pour vos clients ?

Extend Consulting accompagne depuis bientôt 10 ans les dirigeants dans le recrutement et le coaching de leurs équipes. Nous sommes basés à Paris et à Reims et recrutons une trentaine de commerciaux par an notamment des Directeurs Commerciaux, des Comptes Clés Nationaux et des Commerciaux Terrain en B to B et B to C.

Et plus si je prends les responsables Financier, Digitaux ou Marketing que nous recrutons et qui doivent savoir vendre!

– Comment gérez-vous la période de crise sanitaire et économique que nous vivons et comment vos candidats commerciaux y font face ?

Nous avons la grande chance d’avoir traversé cette crise sereinement, notre taille permettant sans doute plus d’agilité que de nombreux intervenants du secteur. Nos activités coaching et recrutement ont continué leur progression en 2020 et sont bien orientées en 2021. Nos candidats commerciaux sont souvent résilients et savent que plus que jamais les entreprises ont besoin d’eux pour faire la différence. Dans cette période incertaine, ils sont indispensables au développement du chiffre d’affaires, du profit et de l’image de leurs futurs employeurs!

Quelle est votre recette gagnante pour bien vendre ?

Ecouter, écouter et encore une fois écouter les besoins des clients pour leur proposer un service sur mesure.

– Qu’est ce qui fait la différence entre un bon vendeur et un excellent vendeur ?

Pour moi, le bon vendeur maitrise parfaitement les techniques de vente, pratique l’écoute active, est curieux et communique bien.

L’excellent vendeur est sans doute celui qui travaille de manière continue à perfectionner son adaptabilité et qui fait preuve d’honnêteté et de sens de l’éthique.

Frank Cespedes dans le dernier “Harvard Business Review” montre qu’une croissance rentable nécessite “de distinguer clairement les prospects des suspects”. Pour lui, il est plus que jamais temps de bien cibler ses clients, de bien les cerner dans leur processus d’achat et enfin de bien choisir ses indicateurs de commercialisation. 

– Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune vendeur pour réussir dans les métiers de la vente ?

En plus de lire le dernier livre de Gérald Hivert ? 🙂

Se former sur les techniques, développer sa curiosité et choisir une entreprise proche de ses valeurs dans lesquelles vendre les produits pourra être porteur de sens.

Laurent De Bellescize

Directeur Associé chez Extend Consulting”

 

Laurent de Bellescize