Marie-Fanny Girard, vous êtes Directrice Commerciale chez Nutrimaine Banania-Benco, pouvez-vous nous expliquer votre activité, ambition et combien de commerciaux vous managez ?
Je suis chez Nutrimaine depuis bientôt 4 ans, la société est passée par moultes turbulences et challenges, mais j’ai eu la chance de créer la direction commerciale et recruter une équipe. Aujourd’hui nous développons au quotidien 2 magnifiques marques que sont Banania et Benco, chères dans le coeur des français.
Je manage 1 compte clé et 2 assistantes et de manière indirecte une force de vente supplétive. Notre ambition face à des concurrents poids lourds du marché est de continuer à innover, de nous faire une place en tant que challenger et montrer que les PME sont pleines de ressources et de créativité !
– Comment gérez-vous la période de crise sanitaire et économique que nous vivons et comment vos commerciaux font face à cette période ?
Nous avons eu l’énorme chance de continuer à vendre nos produits pendant la crise, grâce au retour des repas familiaux et notamment du petit déjeuner. Nous n’avons pas subi de souci de production et avons pu approvisionner la grande distribution sans problème. Nos commerciaux ont vécu une période vraiment compliquée d’isolement, de stress et parfois d’inactivité. Je profite de ce mot pour leur tirer mon chapeau une fois de plus. Ils ont su garder le cap pendant une période inédite !
– Quelle est votre recette gagnante pour bien vendre ?
Je pense qu’il faut croire en soi et en ses produits. Beaucoup de travail de préparation pour connaître son client et ses attentes et lui proposer la solution adaptée. Il n’y a pas de recette miracle quand l’humain entre en compte, mais travail, humilité et ténacité sont pour moi les 3 mots résumant la réussite.
– Qu’est ce qui fait la différence entre un bon vendeur et un excellent vendeur ?
L’excellent vendeur sera celui dont on se rappelle longtemps, qui saura par ses qualités humaines faire de la vente, pas seulement un joli score en volume mais surtout une belle histoire écrite entre 2 parties, le fameux Win/Win, avec des résultats et des contreparties.
– Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune vendeur pour réussir dans les métiers de la vente ?
N’abandonne jamais et travaille, la vente est parfois ingrate mais tellement gratifiante, et cela vaut le coup de s’accrocher pour ces petits moments de joie !
Directrice Commerciale Nutrimaine Banania-Benco